Fabien Marques

Résidence IDEAL à Collemacchia

septembre 2018

L’artiste Fabien Marques a été sélectionné par artconnexion pour la nouvelle résidence IDEAL à Collemacchia en Italie au mois de septembre 2018 en partenariat avec la plateforme de recherche et de production The Museum for Loss and Renewal gérée par les artistes Tracy Mackenna et Edwin Janssen.

« Mon projet avant mon départ était de tenter d’aborder les questions de migration dans un contexte politique italien marqué par le rejet des idées européennes et le retour au populisme. Comment la province d’Isernia vit aujourd’hui avec les flux migratoires ? Comment affectent-elles les communautés sur place ?

Mon travail est le plus souvent issu de recherches intensives, et c’est naturellement que j’ai commencé celles-ci à la bibliothèque de Venafro, le chef-lieu du canton, la ville importante des alentours.

Avec l’aide du personnel sur place, j’ai pu aller plus loin dans la compréhension de l’histoire de la région, et de son lien fort avec les migrations. J’ai pu, entre autres, consulter l’ouvrage d’Anna-Lisa Carbone (1995), intitulé Le cento patrie dei molisani nel mondo, littéralement Les 100 patries des Molisans dans le monde qui reprend en partie la thèse de l’anthropologue Camillo Carbone (1995) dédiée totalement à l’émigration dans le Molise et dont la bibliothèque conserve l’intégralité des recherches de l’universitaire. J’ai donc abordé le sujet par une porte d’entrée précise, factuelle, historique et sociologique. »

Extrait du compte-rendu de résidence de Fabien Marques, 2018