Commandes citoyennes

artconnexion bénéficie aujourd'hui d’une reconnaissance régionale, nationale et internationale pour son savoir-faire de producteur d’œuvres commandées par des citoyens dans le cadre de collaborations publiques et privées.

Médiateur-producteur pour l’action « Nouveaux commanditaires », programme initié par la Fondation de France, artconnexion accompagne des commandes artistiques qui répondent à des désirs et à des besoins citoyens. Depuis 2000, artconnexion a réalisé plus de quarante œuvres dans le Nord de la France, en Norvège, en Pologne et en Angleterre.

L’action Nouveaux commanditaires permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire de faire appel à l’art, en prenant la responsabilité d’une commande d’œuvre à des artistes contemporains. Son originalité repose sur une conjonction entre trois acteurs privilégiés : l’artiste, le citoyen commanditaire et le médiateur-producteur accompagnés de partenaires publics et privés réunis autour du projet.

http://www.nouveauxcommanditaires.eu/

Actuellement

Rechercher

Patrick Corillon

On the Track of St Eanswythe’s Waterway

2019 – 2021

Folkestone (Angleterre)

Commande citoyenne

Triennale de Folkestone, 22 juillet - 2 novembre 2021

Un groupe d’habitants vivant autour de l’église Our Lady and St. Joseph et l’école primaire Stella Maris souhaitait concevoir un parcours le long du cours d’eau Sainte Eanswythe qui a façonné la ville. Ceci afin de révéler les signes devenus invisibles et de raconter l’imaginaire de cette histoire. Ils ont confié cette commande à l'artiste Patrick Corillon dans le cadre de la Triennale de Folkestone.

Philémon Vanorlé

Cataplasme

2018 - en cours

Roubaix (69)

Commande citoyenne

La Maison de l'enfance et la famille Métropole Roubaix - Tourcoing a souhaité passer une commande à un artiste pour valoriser la transmission des savoirs et des techniques agricoles innovantes en milieu urbain. Philémon Vanorlé a proposé une oeuvre composite, un outil horticole mobile à destination des commanditaires. Après une phase d’expérimentation de l’objet ambulant, Cataplasme se prolongera sous la forme d’un film.