Expositions & Evénements

En 1994, Bruno Dupont et Amanda Crabtree fondent artconnexion dans un appartement au 10-12 rue du Priez à Lille. Pendant 10 ans, des artistes ont été invité·e·s à investir cet espace domestique.

En 2005, artconnexion déménage dans une maison au cœur du Vieux-Lille au 9 rue du Cirque où le rez-de-chaussée est transformé en espace d'exposition.

Dans cet espace comme dans le précédent, les artistes interagissent avec la fonction domestique du lieu, à la frontière entre espace privé et public, la rue étant toujours à proximité.

Au-delà d’une programmation d’expositions autour d'enjeux sociétaux, artconnexion accueille le public pour des rencontres, des conférences, des ateliers et des projections. Une bibliothèque spécialisée en arts contemporains est mise à disposition des adhérent·e·s et des étudiant·e·s.

Par ailleurs, artconnexion conçoit des projets artistiques hors les murs avec des structures partenaires, dans la région Hauts-de-France et ailleurs en France et à l’étranger.

Actuellement

Rechercher

Workshop de l'ESA | Dunkerque-Tourcoing gLow

Workshop du 3 au 5 décembre 2024, vernissage le 6 décembre à 18h
Exposition du 6 au 17 décembre 2024 en accès libre du lundi au vendredi de 15h à 18h

artconnexion invite les étudiant·es du workshop mené par Anne-Émilie Philippe, artiste-enseignante à l'ESA Tourcoing.

Troisième volet du cycle low, après flow en 2023, slow début 2024, glow est une exposition hors-les-murs de La galerie commune qui présente une sélection d'éditions et de livres d'artistes autour de la lumière, du rayonnement, de la mise en lumière, de la résistance à paillette et de la survivance des lucioles.

Les eaux acides

Exposition du 19 décembre 2024 au 10 janvier 2025.
Vernissage, vendredi 20 décembre à 18h.
Fermeture d'artconnexion du 23 décembre 2024 au 5 janvier 2025.

Les Eaux Acides est une exposition collective accueillie par artconnexion et créée à l'initiative des artistes résident·es de l'atelier Formcore situé au Couvent des Clarisses à Roubaix. L'exposition rassemble 21 photographies provenant de leurs archives personnelles et artistiques : expérimentations plastiques, photographies d'expositions et fragments d'oeuvres. Imprimés et encadrés au format 40*50cm, ces tirages numérotés et signés sont vendues au prix unique de 50 euros.
Les fonds récoltés par cette vente permettront de financer l'achat de nouveaux outils partagés ainsi que le réaménagement des espaces d'atelier.

Anne-Emilie Philippe

Habiter en glaneuse

2024-2025

Dans le cadre de la résidence “Artiste à la maison”, artconnexion accueille l’artiste Anne-Emilie Philippe d’octobre 2024 à mars 2025. Cette résidence invite à repenser l’espace domestique comme lieu de création : la maison en tant que foyer, lieu d'accueil, d’hospitalité, de résidence et de production artistique.