expositions et événements

En 1994, Bruno Dupont et Amanda Crabtree fondent artconnexion dans un appartement au 10-12 rue du Priez à Lille. Pendant 10 ans, des artistes ont été invité·es à investir cet espace domestique.

En 2005, artconnexion déménage dans une maison au cœur du Vieux-Lille au 9 rue du Cirque où le rez-de-chaussée est transformé en espace d'exposition.

Dans cet espace comme dans le précédent, les artistes interagissent avec la fonction domestique du lieu, à la frontière entre espace privé et public, la rue étant toujours à proximité.

Au-delà d’une programmation d’expositions autour d'enjeux sociétaux, artconnexion accueille le public pour des rencontres, des conférences, des ateliers et des projections. Une bibliothèque spécialisée en arts contemporains est mise à disposition des adhérent·es et des étudiant·es.

Par ailleurs, artconnexion conçoit des projets artistiques hors les murs avec des structures partenaires, dans la région Hauts-de-France et ailleurs en France et à l’étranger.

Actuellement

Rechercher

Lise Duclaux

Ces abeilles et ces flores indociles

Du 17 octobre 2025 au 22 février 2026.

artconnexion - 9 rue du Cirque, Lille

Qu'elles butinent ou dorment dans une corolle, furtives et solitaires, les abeilles sauvages participent à la reproduction végétale, à l'hybridation et à l'évolution des espèces. Discrètes habitantes indociles, elles sont essentielles à la pollinisation et pourtant trop invisibles dans nos récits.
En associant dessins, textes, photographies et performance, l'artiste explore ces relations silencieuses mais fondatrices entre abeilles et flores sauvages dans une vision élargie du vivant comme réseau d'échanges et d'alliances pour faire de l'espace d'exposition un lieu d'attention partagée

Olivia Hernaïz

Les Heures Sont Là

du 25 avril au 26 septembre 2025

artconnexion - 9 rue du Cirque, Lille

A partir de la crise de la Tulipomanie aux Pays-Bas au 17ème siècle, considérée comme la première bulle spéculative de l’Histoire, Olivia Hernaïz fait de cette fleur un symbole des excès et des dérives financières.

Des montagnes d’Asie centrale aux natures mortes européennes, en passant par les palais turcs, la tulipe comme objet de toutes les convoitises permet d’explorer notre rapport au vivant, au temps et à l’argent.