Justine Pluvinage et Philémon Vanorlé

Calendula

2016-2024
Avant-première jeudi 21 novembre à partir de 18h au Fresnoy - Studio national des arts contemporains

La commande

En 2019, la Maison de l'enfance et de la famille Métropole Roubaix-Tourcoing et le collectif "Le jardin dans les étoiles" ont passé commande à des artistes pour valoriser la transmission des savoirs et des techniques agricoles innovantes en milieu urbain.

L'œuvre

Du latin calendae “premier jour du mois”. Plante annuelle de taille moyenne, aux capitules d’un jaune vif, de type radié, et aux vertus thérapeutiques. Son nom commun de souci vient du latin "qui suit le soleil".

Cette commande a d'abord donné naissance à l'œuvre Cataplasme de Philémon Vanorlé, un outil horticole mobile dédié à la culture des Soucis, le Calendula officinalis. Après une phase d'expérimentation Cataplasme se prolonge sous la forme d'une oeuvre filmique de Philémon Vanorlé et Justine Pluvinage.

Deux jeunes filles de treize ans, des soeurs jumelles, promènent leurs soucis. Tel un Road-trip pédestre qui traverse les Flandres en été, elles poussent inlassablement un véhicule-serre, tour à tour fardeau et ressource. Chemin faisant, elles chérissent et essaiment leurs soucis. Une rencontre va bousculer leur trajectoire.

"À mi-chemin entre la fiction et le documentaire, ce film, dans la tradition des road-trip, est un voyage initiatique au coeur de l'adolescence." (Philémon Vanorlé et Justine Pluvinage)

Les artistes

Né à Bruxelles en 1980, de nationalité belge, Philémon Vanorlé vit à Lille. Son travail artistique donne à voir l’absurdité cocasse et parfois touchante de formes, d’images ou d‘objets vernaculaires glanés ou injectés dans le quotidien. Jeu de mots, détournement, déplacement, irrévérence, caractérisent une production à la fois poétique et critique. Diplômé d’un doctorat en arts plastiques (Paris 1), il travaille sous l’effigie de la Société Volatile et réalise également des scénographies de théâtre.

Née en 1983, Justine Pluvinage est une artiste-réalisatrice lilloise. Elle est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2009, et du Fresnoy, studio national des arts contemporains, avec les félicitations du Jury en 2015. L'artiste a réalisé plusieurs vidéos, courts-métrages et longs-métrages documentaires qui donnent à voir des bribes d'intimité, des confidences et des expériences sensorielles.