Aultyva !

Résidences d’artistes et d’écrivains, ateliers, balades, spectacles et rencontres...

Printemps 2023 - Hiver 2024

Aultyva ! est un projet culturel mis en oeuvre par des Aultois, coordonné par les associations Petit Casino d’Ailleurs, Ault Environnement et artconnexion.

Aultyva ! est un programme ancré dans la commune d’Ault pour valoriser le patrimoine existant. En s’appuyant sur la culture de chacun, le projet est une invitation aux citoyens aultois et à ceux de passage, pour réfléchir et agir sur des éléments marquants de la ville – sa falaise, son patrimoine bâti, naturel et culinaire.

Aultyva bénéficie du soutien de la Fondation Daniel & Nina Carasso, dans le cadre de l’appel à projets « Médiations et démocratie culturelle ».

Le projet s’organise autour de trois axes :

• Ault raconté par les Aultois

• La falaise et son environnement - la flore et la faune

• Le patrimoine bâti : le patrimoine exceptionnel et le patrimoine ordinaire

Inventaire du patrimoine bâti, naturel et végétal

Marion Vandenbroucke, illustratrice naturaliste, a mené dès 2023 une résidence de recherche et de création sur le paysage d'Ault. Elle a réalisé un inventaire dessiné de quelques sites exceptionnels et ordinaires de la ville. La collaboration avec les habitants lui a permis de co-construire ce projet d'illustrations et de création de souvenirs. Une exposition finale a été organisée en collaboration avec la boutique-atelier Effet mer.

Inventaire du paysage et de celles et ceux qui l’habitent

À partir de janvier 2024, l'artiste Lise Duclaux a rencontré des habitants, des pêcheurs, des jardiniers pour discuter des spécificités du territoire et des relations qui se tissent avec la nature. Ces explorations l'ont conduite à imaginer de nouveaux adages regroupés dans son édition "J'ai eu vent en bord de mer".

En 2024, Ault Environnement a poursuivi sa démarche de valorisation du patrimoine végétal initiée en 2022 avec l'édition "Plantes sauvages des trottoirs, les découvrir, en prendre soin".
De mars à juin 2024, le photographe Loïc Jugue a mené des ateliers photo de la flore en ville avec un groupe d'habitants pour imaginer la suite du livret.

Expérimentation culinaire

L’Atelier du ventre (l’artiste originaire de Woignarue Catherine Duverger et Hugo Kostrzewa) a collaboré avec les habitants pour imaginer la future spécialité culinaire aultoise. Les artistes ont mené des ateliers culinaires avec les Aultois à partir de produits naturels afin d'explorer la gastronomie locale.

Création d’une balade dans le temps au contact du patrimoine bâti

Philippe Boulfroy, Thomas Dupont, Isabelle Mestre, trois créateurs aux spécialités différentes (chanteur, conteur et écrivaine) ont créé une nouvelle balade d'Ault sous la forme d'un conte autour des sites exceptionnels et ordinaires de la commune, de ses légendes et de son histoire.

Création de souvenirs aultois par les habitants

Des ateliers de création de souvenirs artisanaux (cartes postales, petits objets, torchons ou autres) ont été menés avec les Aultois et les artistes.

Création d’une fresque participative

L’artiste Sophie Hélène a intégré la programmation du festival Côte à Côté 2023 dont les thèmes étaient l’appréhension à l’autre et la capacité à intégrer l’inconnu. L’artiste a co-créé avec des participants une oeuvre picturale au sol à partir de blocs de craie de la falaise d’Ault.