Lise Duclaux
Ces abeilles et ces flores indociles
Du 17 octobre 2025 au 22 février 2026.
À travers l'observation minutieuse des écosystèmes du vivant, Lise Duclaux compose une œuvre où l'art devient terrain d'investigation sensible. Nourrie par la science, la philosophie, la politique écologique et les gestes quotidiens, sa pratique s'attache à révéler ce qui échappe au regard pressé.
Qu'elles butinent ou dorment dans une corolle, furtives et solitaires, les abeilles sauvages participent à la reproduction végétale, à l'hybridation et à l'évolution des espèces. Discrètes habitantes indociles, elles sont essentielles à la pollinisation et pourtant trop invisibles dans nos récits.
En associant dessins, textes, photographies et performance, l'artiste explore ces relations silencieuses mais fondatrices entre abeilles et flores sauvages dans une vision élargie du vivant comme réseau d'échanges et d'alliances pour faire de l'espace d'exposition un lieu d'attention partagée.
Lise Duclaux
Née en 1970. Vit et travaille à Bruxelles.
Diplômée de l'École Nationale Supérieure d'Art de Nancy en 1991 et de l'École de Recherche Graphique à Bruxelles en 1994, Lise Duclaux développe une pratique pluridisciplinaire qui embrasse le dessin, l'écriture, la photographie, la performance, l'installation et l'édition. Le vivant constitue la matière première de son œuvre. Fascinée par les formes observées dans la nature, elle s'intéresse aux plantes sauvages, aux racines invisibles, aux écosystèmes discrets et à la spontanéité du végétal. Son travail s'organise comme une enquête, empruntant aux sciences naturelles, à la poésie ou encore à la philosophie.
Artiste(s): Lise Duclaux
Lieu: artconnexion - 9 rue du Cirque, Lille
Soutiens: Avec le soutien de la DRAC Hauts-de-France et de la Ville de Lille.
Actualités: Vernissage, performance, jeudi 16 octobre à partir de 18h.
Entrée libre du mercredi au samedi de 15h à 18h ou sur rendez-vous.