Cette mer qui nous entoure

Exposition collective

12 mai - 17 juillet 2022

Sur invitation de l’Espace Le Carré, Cette mer qui nous entoure est une exposition pensée par artconnexion dans le cadre de l’édition Utopia de lille3000. Elle invite à repenser nos relations avec les espaces marins, leurs richesses et leur diversité, à envisager leur fragilité.

Cette mer qui nous entoure reprend le titre de l’ouvrage de la biologiste marine Rachel Carson (The Sea Around Us) publié par les presses universitaires d'Oxford en 1951. L’auteure, figure tutélaire de l'écologie mondiale, dresse un portrait détaillé de l’océan, oscillant entre le poétique et le scientifique. Ce livre, bien qu'il demande à être lu avec une certaine distance au regard des nouvelles découvertes scientifiques, témoigne d’une première prise de conscience des enjeux de l’écologie marine et a permis de populariser auprès du grand public les questions environnementales liées aux mers et aux océans du globe.

Ici ou ailleurs, la mer en tant que ressource naturelle et vitale est mise à l’épreuve des bouleversements climatiques et des sollicitations humaines. Autrefois perçu comme hostile, l’océan a peu à peu été investi et approprié par les hommes. Montée des eaux, surpêche, accumulation des déchets et déclin de la biodiversité marine sont autant de sujets au cœur des enjeux environnementaux aujourd’hui. Comment apprendre à mieux connaitre l’espace sous-marin pour mieux le respecter ? Comment faire voir autrement cet environnement, dont on ne connait que la surface des flots ?

L'exposition rassemble plusieurs artistes qui sont accompagnés par artconnexion dans le cadre de ses missions de production et de soutien à la recherche. La mer, énigmatique et familière, est le point de départ des créations artistiques de chacun des artistes invités. A l'instar du livre de Rachel Carson, les œuvres présentées témoignent de l’intérêt et des préoccupations des artistes pour la vie marine, aussi bien celle des côtes et des fonds marins, que celle des mers éloignées.

En mêlant l’art à la science, par l’observation du vivant dans les fonds marins, ou encore par le biais de l’humour pour détourner les inquiétudes climatiques, les artistes interrogent nos relations avec l’océan et les représentations que l’on s’en fait. A travers une cartographie de la mer, à la fois réelle et conceptuelle, ils réaffirment la nécessaire transition écologique, et mettent en lumière les liens physiques, scientifiques et vitaux qui nous unissent à l'élément aquatique.

Un salon de lecture proposant des ouvrages de documentation permet aux visiteurs de plonger dans les enjeux artistiques et écologiques liés à l’océan.