contemporary art production and mediation consultants / agence de production et de médiation d'art contemporain
Mercredi 16. Octobre - depuis 1994 / Wednesday October 16 - since 1994
Rechercher un projet ou un artiste ici.
Projets de 1994 à aujourd'hui.
Find your art or artist here.
Look for projects from 1994 up to now.

Collectif åbäke / Connaissez-vous la blague du petit déjeuner ?

| Print |

Connaissez-vous la blague du petit déjeuner ? 2019, photographie åbäke. Anthony et Lyrique tiennent une affiche de Blade Runner Live augmentée et calligraphiée par LPPL d’après un titre énoncé par Lilian sur le site du petit déjeuner sous l’herbe de 2010 signalé par une main dessinée par Landon.

 

Inauguration : mardi 2 juillet 2019 à 12h
Ferme de Bertinghen, 264 rue du Four à Chaux, Saint-Martin-Boulogne

Les Maisons des Enfants de la Côte d’Opale ont souhaité passer commande à un artiste pour valoriser le rassemblement annuel ainsi que la mise en scène du site archéologique « Le petit déjeuner sous l’herbe » en vue de fouilles archéologiques programmées les 2 juillet 2030 et 2 juillet 2050.

 

Par cette demande, la volonté est de redécouvrir aux côtés des enfants — devenus adultes, le cours de la vie. L’association, dont la raison d’être est d’accueillir des enfants et des jeunes dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance, a en effet bien compris combien la durée longue de l’existence structure les consciences et le grandissement de chacun.

Pour mener à bien ce projet, les commanditaires ont fait appel à artconnexion, structure de production en art contemporain et médiateur agréé par la Fondation de France pour l’action Nouveaux commanditaires.

 

Le collectif d’artistes et designers proposé, åbäke, a créé une oeuvre composite qui comporte un nouveau rituel, marqueur du temps long, un monument et différents repères symboliques sur le site de la Ferme de Bertinghen — l’un des lieux de vie de l’association. 

 

“S’inscrire dans le long terme pour desserrer l’étau du court terme” : au-delà de la diversité des cas, un point commun caractérise la communauté ; la nécessité de se projeter dans un long terme, qu’il soit rétrospectif (se souvenir) ou prospectif (s’imaginer devenir autre). La commande artistique contribue à cette prise de conscience.

-----------------------

 

Cette commande a été réalisée dans le cadre de l’action Nouveaux commanditaires de la la Fondation de France qui permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire de faire appel à l’art, en prenant la responsabilité d’une commande d’oeuvre à des artistes contemporains. Son originalité repose sur une conjonction nouvelle entre trois acteurs privilégiés : l’artiste, le citoyen commanditaire, le médiateur culturel, agréé par la Fondation de France, accompagnés de partenaires publics et privés réunis autour du projet. www.nouveauxcommanditaires.eu

 

Ce projet a reçu également le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso. Créée en 2010, en hommage à Daniel Carasso, fondateur de Danone, et à son épouse Nina, la Fondation Daniel et Nina Carasso agit en France et en Espagne. Elle révèle, soutient, accompagne et relie les femmes et les hommes qui osent regarder et construire le monde autrement dans les domaines de l’Alimentation Durable et de l’Art Citoyen. La Fondation Daniel et Nina Carasso est une fondation familiale, sous l’égide de la Fondation de France. Elle est indépendante de toute société commerciale.

 

------------------------

 

Accès : 

En train :

Gare de “Boulogne Ville”

 

En voiture :

264 Rue du Four À Chaux,

Saint-Martin-Boulogne

 

 

Tel : 03 21 31 38 96

 

9 rue du Cirque, 59000 Lille, France
+33 (0)3 20 21 10 51
artconnexion@nordnet.fr

artconnexion is supported by / artconnexion bénéficie du soutien de:
Ville de Lille, Conseil Régional Nord-Pas de Calais, Drac Nord-Pas de Calais - Ministère de la culture, Culturesfrance, Fondation de France.

logo Ce site internet a été réalisé grâce au soutien du Conseil Régional Nord-Pas de Calais dans le cadre de la Coopération Culturelle Interrégionale et Internationale. Il est soutenu par l'Union Européenne à travers le programme Interreg IVa, projet face2face.

artconnextion_quotes_5.png