Ionna Vautrin

Péniche

2011 - 2013

Le contexte

Projet architectural innovant et expérimental signé Atelier Cattani Architectes, la résidence universitaire A’DOCKS au Havre réalisée à partir de conteneurs de transport maritime est une première en France. Conscients de vivre une expérience unique, huit étudiants résidents ont souhaité s’engager pour favoriser la vie collective de la Cité, qui faisait alors défaut à cause d’un manque d’espace de vie commune. Le 101ème logement, mis à la disposition des résidents par le CLOUS, présente la même configuration que les studios individuels (25m2) : il ne se prête pas à un usage collectif. Ces huit étudiants, rejoints par Thierry Capron, ont donc décidé de passer commande à un artiste d’une œuvre contemporaine venant matérialiser un espace de vie commune et permettre des usages quotidiens : travailler ensemble, boire un café, organiser des réunions, des fêtes, etc. Les enjeux de cette commande sont à la fois fonctionnels (permettre des usages quotidiens pour les résidents), sociaux (favoriser l’échange entre des étudiants d’horizons différents) et symboliques (matérialiser l’existence d’un « collectif » au sein de cet assemblage d’individualités que représente l’empilement des conteneurs).

La commande

Ionna Vautrin a transformé le 101ème logement en lieu de convivialité esthétique et fonctionnel. En lien avec l’architecture et la localisation de la résidence, elle s’est inspirée du monde maritime et du paysage industriel pour créer un espace épuré aux formes enveloppantes.

L'artiste

Ionna Vautrin est une designer industrielle qui a travaillé pour Camper, George J. Sowden et Ronan et Erwan Bouroullec avant d’établir son propre studio, en 2011. Elle conçoit des objets aux formes courbes, élégantes et précises. Ses pièces invitent à un voyage poétique dans le temps ou dans l’espace, comme sa lampe Binic inspirée de l’univers portuaire, son Préau lumineux qui convoque nos souvenirs d’écoliers ou sa table Baobab transposant la forme de cet arbre africain.