contemporary art production and mediation consultants / agence de production et de médiation d'art contemporain
Mercredi 12. Décembre - depuis 1994 / Wednesday December 12 - since 1994
Rechercher un projet ou un artiste ici.
Projets de 1994 à aujourd'hui.
Find your art or artist here.
Look for projects from 1994 up to now.

Patrick Bougelet / LMB (la maison de) un inventaire extrait n°4

| Print |

patrick_bougelet, LMB(la maison de),2001

Exposition du 7 au 20 décembre 2001

L’œuvre de Patrick Bougelet LMB (la maison de) a fait l’objet à ce jour de trois expositions (Calais en 1997, Luxembourg en 1998 et Bailleul en 1999) et de plusieurs publications.
 Une même problématique est constamment à l’œuvre dans ce travail, bien que les développements en soient multiples. Il s’agit, chaque fois, de la présentation adaptée au lieu d’exposition, d’une partie d’un ensemble d’objets qui se sont trouvés dans La Maison.

 Parce que le propriétaire de la maison est anonyme, celle-ci peut être la maison de tout un chacun. Les objets qui s’y trouvent sont ceux de tout le monde. Des objets qui n’ont aucune importance du point de vue de la valeur marchande mais qui vont connaître un sort particulier par la volonté de l’artiste : «tous les objets étant appelés à disparaître tôt ou tard, je voudrais créer un ‘événement’ qui permettrait de les maintenir en mémoire en leur conférant un autre statut que celui de simple objet usuel ou d’antiquité».
 L’inventaire est ce que Georges Perec appelle une "tentative d’épuisement" et cet exercice se bornera, en effet, à n’être jamais qu’une tentative, la valeur affective des objets n’étant pas prise en compte.

 L’extrait n°4 est articulé autour de la création d’un site internet www.artconnexion.org/LMB qui a été présenté chez artconnexion. Il correspond au dispositif mis en œuvre par l’artiste depuis la première exposition : un système rigoureux d’indexation d’objets fait correspondre des textes, des représentations graphiques et des présentations réelles (ou photographiques) ; ce système d’indexation inclut un référencement contextuel concernant les lieux, les éléments matériels, voire des contenants divers, dans lesquels se trouvent ces objets.

 Aussi, le système de renvoi hypertexte permet de circuler plus aisément et plus rapidement entre les différents éléments que ne pourrait le faire le spectateur dans une exposition. L’interactivité, notion intrinsèque à Internet, permet de rendre actif le spectateur en lui donnant la possibilité de choisir son parcours.

Avec la collaboration d’ICONO, Olivier Parsy et Denis-Laurent Bouyer.

«LMB» (la maison de) un inventaire extrait n° 4

 


Exhibition from 7 to 20 December 2001

The same set of problems is constantly present in the work of Patrick Bougelet, although they are developed in a number of ways. Each time it is a question of a presentation adapted to the exhibition location, and of part of a collection
of objects which where in La Maison (The House).
Extrait n°4 is structured round the creation of a web site, www.artconnexion.org/LMB, which was presented at artconnexion. It corresponds to the arrangement set up by the artist from the time of his first exhibition : a strict object indexing system matches up texts, graphic representations and real (or photographic) presentations; this indexing system includes contextual references relating to the locations, the material elements, and even the various containers in which these objects are placed.

9 rue du Cirque, 59000 Lille, France
+33 (0)3 20 21 10 51
artconnexion@nordnet.fr

artconnexion is supported by / artconnexion bénéficie du soutien de:
Ville de Lille, Conseil Régional Nord-Pas de Calais, Drac Nord-Pas de Calais - Ministère de la culture, Culturesfrance, Fondation de France.

logo Ce site internet a été réalisé grâce au soutien du Conseil Régional Nord-Pas de Calais dans le cadre de la Coopération Culturelle Interrégionale et Internationale. Il est soutenu par l'Union Européenne à travers le programme Interreg IVa, projet face2face.

artconnextion_quotes_3.png