contemporary art production and mediation consultants / agence de production et de médiation d'art contemporain
Lundi 20. Octobre - depuis 1994 / Monday October 20 - since 1994
Rechercher un projet ou un artiste ici.
Projets de 1994 à aujourd'hui.
Find your art or artist here.
Look for projects from 1994 up to now.

Simon Patterson / Wilfred Owen : La Maison Forestière - Time Piece

| Print |

<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5 >>   Play/ Pause

Exposition du 26 avril au 30 mai 2008

Ayant constaté que de nombreux visiteurs britanniques venaient à Ors rendre hommage à Wilfred Owen, poète soldat britannique tué lors d’une offensive le 4 novembre 1918, le maire du village ainsi que l’association des Amis de Wilfred Owen, ont souhaité mettre en place un véritable projet artistique autour de la Maison Forestière dans laquelle le poète a passé ses derniers jours et composé ses ultimes écrits. Le projet met en valeur la contemporanéité et l’universalité de son œuvre.

Simon Patterson, artiste anglais, propose pour la Maison Forestière de ne garder que les éléments caractéristiques minimes d’une maison et investir l’espace intérieur avec la poésie de Wilfred Owen (projections et textes sur les murs). A la demande des commanditaires, c’est la maison elle-même qui doit faire œuvre. Des manifestations autour de la poésie contemporaine y seront organisées.

L’action des Nouveaux commanditaires de la Fondation de France permet à tous les citoyens qui le désirent, de prendre l’initiative d’une commande à des artistes contemporains. Son originalité repose sur une conjonction nouvelle entre trois acteurs privilégiés : l’artiste, le citoyen commanditaire, le médiateur culturel délégué de la Fondation de France, accompagnés par les partenaires publics et privés réunis autour du projet.

Le projet de la Maison Forestière a été présenté au musée Matisse, Cateau-Cambresis en novembre 2008.

Le projet bénéficie du soutien de la Fondation de France, du Conseil Général du Nord, de la Communauté de Communes de Haute Sambre et Bois l’Evêque, du Conseil régional Nord-Pas de Calais.

Remerciements : Galerie Haunch of Venison, Londres.

 

9 rue du Cirque, 59000 Lille, France
+33 (0)3 20 21 10 51
artconnexion@nordnet.fr

artconnexion is supported by / artconnexion bénéficie du soutien de:
Ville de Lille, Conseil Régional Nord-Pas de Calais, Drac Nord-Pas de Calais - Ministère de la culture, Culturesfrance, Fondation de France.

logo Ce site internet a été réalisé grâce au soutien du Conseil Régional Nord-Pas de Calais dans le cadre de la Coopération Culturelle Interrégionale et Internationale. Il est soutenu par l'Union Européenne à travers le programme Interreg IVa, projet face2face.

artconnextion_quotes_6.png