contemporary art production and mediation consultants / agence de production et de médiation d'art contemporain
Mardi 16. Juillet - depuis 1994 / Tuesday July 16 - since 1994
Rechercher un projet ou un artiste ici.
Projets de 1994 à aujourd'hui.
Find your art or artist here.
Look for projects from 1994 up to now.

C.O.A.L. / From Carboniferous To Open-Eyed Artists on Landscape

| Print |

<< 1 - 2 - 3 - 4 - 5 >>   Play/ Pause

Exposition du 18 octobre au 21 novembre 2008

Béatrice Balcou (FR), Ireneusz Borowski(PL),Cléa Coudsi (FR), Aurélie Damon (FR), Diana Diczew (PL), Szymon Gdowicz (PL), Eric Herbin (FR), Gudrun Kattke (DE), Anna Kopaczewska (PL), Hugo Kostrzewa (FR), Jadwiga Lemanska (PL), Sylvia Liebig (DE), Richard Ortmann (DE), Christian Psyk (DE), Cyprien Quairiat (FR), Pawel Szeibel (PL), Ralf R Wassermann (DE), Thomas Wucherpfennig (DE).

Depuis septembre 2007, le Musée d’Histoire Naturelle de Lille et artconnexion travaillent en étroit partenariat avec la Fondation pour les monuments industriels et l’histoire culturelle à Dortmund (Allemagne), l’Académie des Beaux-arts de Katowice (Pologne) et l’Institut pour l’écologie des régions industrielles à Katowice dans le cadre d’un projet européen de dialogue interculturel sur l’héritage minier. Baptisé "C.O.A.L", ce projet a permis à 18 artistes (6 Polonais, 6 Allemands et 6 Français) de découvrir le paysage de ces régions minières. Après de courtes périodes de résidence sur chaque territoire minier, de novembre 2007 à janvier 2008, les artistes ont ensuite réalisé des œuvres d’art empruntant différentes voies d’expression plastique telles que le multimédia, la vidéo, la photographie, la peinture…

Après deux expositions à Katowice (mai) puis à Dortmund (septembre), l’ensemble des œuvres produites sera présenté à Lille, au Musée d’histoire naturelle, à artconnexion et au Centre d’Arts plastiques et visuels dès le 18 octobre 2008. Ensuite, l’exposition terminera son parcours à Loos-en-Gohelle (sur le site du 11/19) à Culture commune à partir du 27 novembre 2008.

L’installation Black Noise propose une lecture poétique et sonore du paysage minier. Comme un disque vinyle, les aiguilles lisent le charbon et le creuse au fil de l’exposition. Avec ses sons, ses rythmes, ses frottements, l’œuvre nous renvoie directement à la mémoire de la mine et nous permet de l’inscrire dans le présent.

Dans Interviews, Béatrice Balcou explore les possibilités de transformer une interview filmée en performance. Scène après scène, elle reconstitue par le geste et la parole l'interview d'un ancien mineur. Les difficultés qui surgissent quand elle prononce le polonais ou l'allemand (deux langages qu'elle ne connaît pas) témoignent de son ignorance et expriment les difficultés à traduire une histoire qu'elle n'a pas vécu. Afin de comprendre davantage l'histoire minière, elle tente d'enregistrer le maximum d'informations et de devenir un corps documentaire pour le spectateur.

L’installation coalradio.eu de Ralf Wassermann conçue pour l’exposition à Lille se constituent de signaux audio, enregistrements  que l’artiste a produit et qui atteignent le site par internet. Internet Radio Receivers transmettent les signaux audio jusqu’au système de sonorisation de l’installation. De surcroît coalradio.eu peut être envoyée en même temps partout dans le monde.

Nicked Landscape s’articule autour d’une similitude entre les bassins miniers : le sol. Ce travail photographique tente d’assembler dans une image la partie visible d’un paysage avec son support, invisible dans sa profondeur, la terre. Et Une sorte de miroir réfléchissant le portrait du paysage et de son origine.

Le projet a bénéficié du soutien de l’Union Européenne Programme Culture 2007–2013, du Conseil régional Nord Pas-de-Calais, de la Ville de Lille et de Culturesfrance.

COAL_press

COAL.jpg

 

 

 

9 rue du Cirque, 59000 Lille, France
+33 (0)3 20 21 10 51
artconnexion@nordnet.fr

artconnexion is supported by / artconnexion bénéficie du soutien de:
Ville de Lille, Conseil Régional Nord-Pas de Calais, Drac Nord-Pas de Calais - Ministère de la culture, Culturesfrance, Fondation de France.

logo Ce site internet a été réalisé grâce au soutien du Conseil Régional Nord-Pas de Calais dans le cadre de la Coopération Culturelle Interrégionale et Internationale. Il est soutenu par l'Union Européenne à travers le programme Interreg IVa, projet face2face.

artconnextion_quotes_9.png