contemporary art production and mediation consultants / agence de production et de médiation d'art contemporain
Jeudi 17. Avril - depuis 1994 / Thursday April 17 - since 1994
Rechercher un projet ou un artiste ici.
Projets de 1994 à aujourd'hui.
Find your art or artist here.
Look for projects from 1994 up to now.

Ludovic Burel / Acces Denied / Accés refusé

| Print |

 

Installation du 22 novembre au 20 décembre 2001

L’intervention de Ludovic Burel à la Faculté de Sciences Juridiques et Sociales interroge les mots-clés de la Nouvelle Economie en replaçant ces mots d’ordre dans le contexte «historique» des années 70.
 À l’entrée de la Faculté, il a accroché une bannière rouge à lettres blanches (Flexibility) et apposé sur la colonnade d’un des bâtiments de la Faculté une série d’autocollants (Profitability). Dans le hall d’accès au S.U.A.I.O. (Service Universitaire Accueil Information Orientation), est installé un caisson lumineux où brillent les mots Total Responsability. A l’intérieur même du service est présenté, sur un mobilier commun à ce genre de lieux, une vidéo (Versatility) où fonds d’écran et polices de caractères variaient continuellement.
 Ces pièces ont joué sur l’allusion aux messages subliminaux qui peuvent se trouver, ainsi qu’on l’affirmait à une certaine époque, derrière chaque message publicitaire.
 En contrepoint, l’artiste a disposé, dans les différentes salles de photocopies du Service Commun de Documentation, une série d’affiches intitulées a girl a machine sur lesquelles des slogans extraits de brochures publicitaires étaient associés à des images de femmes et de machines de bureaux. Ces slogans - «circulation et régénération même pendant la nuit», «Ein blatt papier hat immer 2 seiten» - évoquent le potentiel «subversif» d’un tel couplage.
 Enfin, Ludovic Burel a introduit dans la Salle d’Actualités un autre type de base de données : une centaine d’ouvrages, à consulter, dont les titres comportent tous le mot «accès». L’accès (au logement, à la santé, à la justice, au savoir, à la technologie etc.) étant une notion incontournable et un des mots-clés d’aujourd’hui.


Partenaires

Ministère de la culture - DRAC Nord-Pas de Calais, Région Nord-Pas de Calais, Département du Nord, Ville de Lille et les Services culturels de l’Université de Lille 2. artconnexion travaillait à mettre en place des actions de sensibilisation à l’art contemporain dans le quartier de Lille Moulins. Il s’agissait d’un projet «Nouveaux Commanditaires» de la Fondation de France dans l’espace public avec l’artiste new-yorkais Matt Mullican. Projets artistiques en partenariat avec l’Education Nationale dans des classes de maternelle, primaire et collèges de l’espace concerné.

 

Ludovic Burel's intervention at the Faculté de Sciences Juridiques et Sociales (Law and social sciences Faculty) questionned the key words of the New Economy by relocating these slogans in the historical context of the 1970s. The project consisted of several installations in situ, each located at the entrance to the site and playing on these key words : a red banner with white letters proclaimed Flexibility, a series of stickers Profitability, a light box Total Responsability, a video Versatility, all rounded off a series of posters.

9 rue du Cirque, 59000 Lille, France
+33 (0)3 20 21 10 51
artconnexion@nordnet.fr

artconnexion is supported by / artconnexion bénéficie du soutien de:
Ville de Lille, Conseil Régional Nord-Pas de Calais, Drac Nord-Pas de Calais - Ministère de la culture, Culturesfrance, Fondation de France.

logo Ce site internet a été réalisé grâce au soutien du Conseil Régional Nord-Pas de Calais dans le cadre de la Coopération Culturelle Interrégionale et Internationale. Il est soutenu par l'Union Européenne à travers le programme Interreg IVa, projet face2face.

artconnextion_quotes_12.png