contemporary art production and mediation consultants / agence de production et de médiation d'art contemporain
Jeudi 6. Août - depuis 1994 / Thursday August 6 - since 1994
Rechercher un projet ou un artiste ici.
Projets de 1994 à aujourd'hui.
Find your art or artist here.
Look for projects from 1994 up to now.

La couleur de l'eau / Nicolas Floc'h

| Print |

Nicolas Floc’h, Colonne d’eau, - 25 mètres, Mer de Seto, Shodoshima, Japon, 2019. Crédit photo : Nicolas Floc’h Nicolas Floc’h, Colonne d’eau, - 40 mètres, Pacifique, Shimoda, Japon, 2019 Crédit photo : Nicolas Floc’h


Actualités

Exposition - Nicolas Floc'h, Paysages productifs, du 25 septembre 2020 au 17 janvier 2021, FRAC PACA, Marseille 
Plus d'informations ici

 
La couleur de l'eau

Depuis 2014, Nicolas Floc’h et Artconnexion mettent en place des projets sur le milieu marin. Le projet La couleur de l’eau est initié dans le cadre de leur programme Les travailleurs de la mer, associant scientifiques et artistes à la Station Marine de Wimereux.
 

 

Hubert Loisel (chercheur) et Nicolas Floc’h amorcent un travail autour de la couleur de l'eau qui permet de comprendre et de caractériser, à grande échelle, les variations biologiques du milieu. Leurs collaborations régulières les ont conduits à se rendre au congrès Ocean Optics à Dubrovnik fin 2018. 

 

Qu’est-ce qui incite cette communauté scientifique de plus de 500 chercheurs à se rassembler régulièrement autour de la question de la couleur ?

Les enjeux sont majeurs pour l’humanité. La couleur de l’eau est déterminée en grande partie par les phytoplanctons, premier maillon de la chaine alimentaire à la base du vivant, par les sédiments, les matières organiques et inorganiques dissoutes.

 

En 2019, avec Artconnexion, Hubert Loisel et Nicolas Floc’h préparent la deuxième phase de ce projet dont les premiers résultats sont présentés au Frac. Un nouveau protocole de travail est mis en place à partir de ce dialogue qui s’opère entre un chercheur et un artiste travaillant sur la couleur de l’océan.

 

Scientifiquement, le projet mettra en parallèle des images satellites, des mesures radiométriques avec des photos prises en lumière naturelle et polarisée tout au long de la colonne d'eau, combinaison innovante, et cela en différentes régions du monde et sur de larges gammes d’environnements marins. Artistiquement, ce sera une représentation inédite de l'océan et du vivant qui la compose à partir de différents médiums. D'un point de vue citoyen, il donne une meilleure compréhension de la relation que chaque humain entretien avec l’océan, l’eau, le vivant et ses origines.

 

Ce projet est mené en partenariat avec Artconnexion, la Fondation Daniel et Nina Carrasso, la Région Hauts-de-France, le Département du Pas-de-Calais, l'Université du Littoral Côte d’Opale, l'Université de Lille, du CNRS, UMR 8187 - LOG - le Laboratoire d’Océanologie et de Géosciences et la Maison des Enfants de la Côte d’Opale.

9 rue du Cirque, 59000 Lille, France
+33 (0)3 20 21 10 51
artconnexion@nordnet.fr

artconnexion is supported by / artconnexion bénéficie du soutien de:
Ville de Lille, Conseil Régional Nord-Pas de Calais, Drac Nord-Pas de Calais - Ministère de la culture, Culturesfrance, Fondation de France.

logo Ce site internet a été réalisé grâce au soutien du Conseil Régional Nord-Pas de Calais dans le cadre de la Coopération Culturelle Interrégionale et Internationale. Il est soutenu par l'Union Européenne à travers le programme Interreg IVa, projet face2face.

artconnextion_quotes_20.png