contemporary art production and mediation consultants / agence de production et de médiation d'art contemporain
Mercredi 23. Janvier - depuis 1994 / Wednesday January 23 - since 1994
Rechercher un projet ou un artiste ici.
Projets de 1994 à aujourd'hui.
Find your art or artist here.
Look for projects from 1994 up to now.

Participation : multiple

| Print |

© Daniel Spoerri, Multiplicateur d’Art, 1964, miroir sur cadre en bois, divers objets. 50 x 100 x 8 cm (ouvert). 100 ex., signés, numérotés, Édition MAT/Galerie Der Spiegel, Cologne.

Participation : multiple

Rencontre avec Océane Delleaux

 

Mardi 20 novembre à 19h00

Médiathèque du Vieux-Lille, 25-27 place Louise de Bettignies, Lille

 

artconnexion propose une conférence d'Océane Delleaux sous forme d'introduction au multiple dans l'art. 

Océane Delleaux est docteure en histoire de l'art, maître de conférences et membre du CEAC (Centre d'étude des arts contemporains) à l'Université de Lille SHS. Ses travaux portent sur l'histoire de l'art multiplié à l'époque contemporaine et plus récemment sur le multiple numérique. Elle a notamment publié en 2010 chez l'Harmattan : Le multiple d'artiste, histoire d'une mutation artistique.

 

Depuis sa détermination historique au début des années soixante, le multiple fait l’objet d’un consensus sur sa définition. Les spécialistes s’accordent à le définir comme un élément tridimensionnel dont l’édition véhicule l’idée de l’artiste. Les « autres multiples » (livres, affiches, disques, vidéos, etc.), ainsi dénommés par l’éditeur et collectionneur Guy Schraenen, sont exclus de cette catégorie en raison de leur association à un procédé de reproduction spécifique mais revendiquent également, par le biais d’une diffusion élargie, une certaine accessibilité. À la fin des années soixante-dix, alors que la peinture fait son retour, avec notamment les néo-expressionnistes, et que le milieu de l’art s’essouffle à la suite d’une surenchère des avant-gardes, le multiple connaît une phase de désaffection. Au milieu des années quatre-vingt, les acteurs de la scène artistique prêtent un nouvel intérêt à cet objet, autour d’un ensemble d’évènements, d’études et de recherches inédites. Ces changements vont avoir des conséquences sur la définition du multiple et modifier les modalités d’accès à l’art et d’échange avec le spectateur.

 

 

 

9 rue du Cirque, 59000 Lille, France
+33 (0)3 20 21 10 51
artconnexion@nordnet.fr

artconnexion is supported by / artconnexion bénéficie du soutien de:
Ville de Lille, Conseil Régional Nord-Pas de Calais, Drac Nord-Pas de Calais - Ministère de la culture, Culturesfrance, Fondation de France.

logo Ce site internet a été réalisé grâce au soutien du Conseil Régional Nord-Pas de Calais dans le cadre de la Coopération Culturelle Interrégionale et Internationale. Il est soutenu par l'Union Européenne à travers le programme Interreg IVa, projet face2face.

artconnextion_quotes_10.png