contemporary art production and mediation consultants / agence de production et de médiation d'art contemporain
Jeudi 24. Mai - depuis 1994 / Thursday May 24 - since 1994
Rechercher un projet ou un artiste ici.
Projets de 1994 à aujourd'hui.
Find your art or artist here.
Look for projects from 1994 up to now.

Projection-rencontre avec Bertille Bak

| Print |

04

Vendredi 16 février à 19h, artconnexion invite l'artiste Bertille Bak à échanger avec le public autour de son exposition Poussières, après une projection de ses deux premiers films réalisés à Barlin: "T'as de beaux vieux, tu sais" (2007) et "Faire le mur" (2008).

 

"T’as de beaux vieux, tu sais..."

2007
Vidéo 24 min.

Les habitants d’une cité minière du Nord de la France se répartissent les tâches dans le but de venir en aide à Bertille qui étudie à l’école des beaux-arts. Le film est construit grâce à la participation directe des résidents de cette cité. C’est avec cette communauté, avec ces voisins devenus pour la circonstance acteurs, scénaristes et décorateurs que se fait l’histoire. Le travail d’implication des personnes dans leur propre milieu en est la base, donner à l’acte artistique la notion d’un engagement fort, tout en restant pertinent à l’égard du contexte social.

 

"Faire le mur"

2008
Vidéo 17 min.

Production Le Fresnoy - studio national des arts contemporains

Les habitants de la cité n°5 de Barlin, dans le Pas-de-Calais, se regroupent pour organiser la dernière révolte du bassin minier, après l’annonce des futures rénovations de leur habitat qui entrainent une hausse considérable du loyer, un exil inéluctable. Ces habitants jouent leur propre rôle à propos de leur situation actuelle qui est sur le point de diviser cette communauté. Loin du constat social, il s’agit bien plus de négocier la réalité à travers la caméra, de relater les dernières échappées possibles ainsi que de rejouer les pratiques rituelles et protectrices d’une véritable tribu.
Phénomènes sociaux, traditions populaires, utopies individuelles s’entrechoquent dans cette lutte collective.

 

 


La rencontre aura lieu à Espace Le Carré - Espace Municipal d'Art Contemporain, 30 rue des archives (Halle aux Sucres) à Lille. 


Événement gratuit.


En partenariat avec la Direction des Arts Visuels de la Ville de Lille.

 

http://www.artconnexion.org/rue-du-cirque-home/439-bertille-bak--poussieres

http://www.xippas.com/fr/artists/bertille-bak/

http://www.thegalleryapart.it/BertilleBak/bertille-eng.aspx

 

© Bertille Bak,image extraite du film "Tu redeviendras poussière", 2017

9 rue du Cirque, 59000 Lille, France
+33 (0)3 20 21 10 51
artconnexion@nordnet.fr

artconnexion is supported by / artconnexion bénéficie du soutien de:
Ville de Lille, Conseil Régional Nord-Pas de Calais, Drac Nord-Pas de Calais - Ministère de la culture, Culturesfrance, Fondation de France.

logo Ce site internet a été réalisé grâce au soutien du Conseil Régional Nord-Pas de Calais dans le cadre de la Coopération Culturelle Interrégionale et Internationale. Il est soutenu par l'Union Européenne à travers le programme Interreg IVa, projet face2face.

artconnextion_quotes_19.png