contemporary art production and mediation consultants / agence de production et de médiation d'art contemporain
Samedi 22. Juillet - depuis 1994 / Saturday July 22 - since 1994
Rechercher un projet ou un artiste ici.
Projets de 1994 à aujourd'hui.
Find your art or artist here.
Look for projects from 1994 up to now.

La résidence IDEAL : appel à résidence artistique

| Print |

Dorset
 

Conçue comme un projet de recherche, la résidence IDEAL comprendra plusieurs volets en 2017 et 2018.  Ce projet est réalisé avec le soutien de l'Institut français et de la Ville de Lille.

OBJECTIFS


artconnexion souhaite offrir aux artistes la possibilité d'explorer de nouvelles pistes de recherche dans un contexte international.

 

Le regard d'artiste sur le paysage à l’ère post-photographique est un vaste sujet. Ce qui intéresse les partenaires de ce projet est de proposer une expérience vécue aux artistes, une rencontre réelle avec des paysages extraordinaires et avec ceux qui y habitent.

Il y a dans la conception de ce projet l'idée d'enquête de terrain. L'échelle humaine des résidences proposées ici est primordiale : les artistes sont invités à s'intégrer dans la vie locale de petites communes rurales le temps de leur séjour. Donc, au-delà des paysages exceptionnels, il y a aussi le paysage humain.

 

Une journée d'étude sera organisée début 2018 par l'Université de Lille SHS et réunira les artistes et les partenaires ayant participé à la résidence IDEAL en 2017.

 

CONDITIONS 

Bourse de résidence/Per diem : 1 000 euros

Voyage : 250 euros

Logement/atelier fourni

 

DURÉE DE LA RÉSIDENCE

Trois semaines environ

 

CALENDRIER

La résidence à Bridport (UK) est de trois semaines (entre le 15 septembre et le 30 novembre).

La résidence à Collemacchia (ITALIE) est de trois semaines et doit impérativement démarrer entre le 28 août et 4 septembre ou le 6 et le 22 octobre.

 

RESTITUTION

Il n'y a pas de budget de production ni d'exposition.

A la suite de la résidence, l'artiste réalise un compte rendu dans le cadre d'un "mardi d'artconnexion", au printemps 2018. La forme de ce compte rendu est ouverte. 

L'artiste participe à la journée d'étude à l'Université de Lille SHS.

 

MODALITÉS

L’appel est ouvert à tout-e artiste vivant, travaillant ou ayant étudié dans la métropole lilloise.

 

DOSSIER DE CANDIDATURE 

- Une note d’intention présentant le projet de l’artiste pour cette résidence (1 page max) 

- Un curriculum vitae et lien internet vers le portfolio de préférence

 

Les candidatures sont à retourner par mail uniquement à : This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it avec la mention 

« Résidence IDEAL » en objet du mail. 

Les dossiers incomplets ne pourront pas être pris en compte

 

DATE LIMITE DE CANDIDATURE

Les dossiers doivent parvenir à artconnexion avant le 14.07.2017. 

 

RENSEIGNEMENTS :

Amanda Crabtree : 06 89 95 36 59

Marie Pleintel : 03 20 21 10 51

www.artconnexion.org

 

 

1) RESIDENCE IDEAL DORSET (UK) 

 

Le littoral du Dorset (surnommé la Côte jurassique) est une région côtière du sud de l'Angleterre délimitée à l'ouest par le point Orcombe près d'Exmouth dans le Devon et à l'est par les Old Harry Rocks près de Swanage dans le Dorset. Cette côte mesure 153 km de long et est constituée principalement de falaises présentant un éventail de sites géologiques.

 

Le site est classé depuis 2001 ; c'est le second site au Royaume-Uni inscrit dans la catégorie des sites naturels. L'ensemble de la côte est parcouru par une partie du South West Coast Path, chemin de randonnée bordant les côtes de la région Angleterre du Sud-Ouest.

 

Les falaises côtières du Littoral du Dorset et de l'est du Devon présentent une séquence pratiquement ininterrompue de formations rocheuses s'étendant sur tout le Mésozoïque, soit environ 185 millions d'années d'histoire de la Terre. Les importants sites fossilifères de la région ainsi que ses caractéristiques géomorphologiques côtières classiques contribuent à l'étude des sciences de la Terre depuis plus de 300 ans.

 

PARTENAIRE RESIDENCE

DIVA

http://divacontemporary.org.uk

 

DIVA développe des projets avec des artistes et le public dans les domaines de l'art visuel, de l'art audio ainsi que performance.  Ils disposent d'un fonds matériel audiovisuel important qui leur permet d'accompagner les artistes dans la phase de réalisation et de post-production.

Partenaire du projet, ils fournissent le logement (maison, deux chambres dans le centre bourg de Bridport) ainsi qu'un atelier dans leur centre Diva dans le village de Symondsbury.

 

2) RESIDENCE IDEAL COLLEMACCHIA (ITALIE) 

 

Collemacchia est une commune de la province d'Isernia située au cœur d'un Parc Naturel Régional d'Abruzzo, Lazio et Molise dans une région d'une beauté exceptionnelle à deux heures de l'aéroport de Rome et à environ une 1h20 en voiture de l’aéroport de Naples. La résidence se situe à 1km du village de Filignano.

Les habitants de Collemacchia et Filignano sont, par leur histoire, trilingues italien, français et anglais - l'histoire de la migration et de l'immigration est au cœur de la culture commune.

 

PARTENAIRE RESIDENCE

The Museum for Loss and Renewal

www.tmolar.org

 

La résidence est organisée par la plateforme de recherche et de production The Museum for Loss and Renewal gérée par les artistes Tracy Mackenna et Edwin Janssen. 

 

Deux ou trois artistes sont en résidence à la fois et hébergés dans une maison avec espaces de travail et la possibilité de travailler en atelier à deux minutes de la maison.

9 rue du Cirque, 59000 Lille, France
+33 (0)3 20 21 10 51
artconnexion@nordnet.fr

artconnexion is supported by / artconnexion bénéficie du soutien de:
Ville de Lille, Conseil Régional Nord-Pas de Calais, Drac Nord-Pas de Calais - Ministère de la culture, Culturesfrance, Fondation de France.

logo Ce site internet a été réalisé grâce au soutien du Conseil Régional Nord-Pas de Calais dans le cadre de la Coopération Culturelle Interrégionale et Internationale. Il est soutenu par l'Union Européenne à travers le programme Interreg IVa, projet face2face.

artconnextion_quotes_18.png