contemporary art production and mediation consultants / agence de production et de médiation d'art contemporain
Mercredi 13. Décembre - depuis 1994 / Wednesday December 13 - since 1994
Rechercher un projet ou un artiste ici.
Projets de 1994 à aujourd'hui.
Find your art or artist here.
Look for projects from 1994 up to now.

sharawaggi Hugo Kostrzewa

| Print |

 

Commanditaires :

Les élèves élus au Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne :
Sacha Herbaux (1ère L2) et Max Majchrzak (T.L2)
Les élèves de 1ère L2, option arts plastiques, en 2015-2016 :
Mathilde Lanier, Estelle Cocquempot, Till Delphini, Nicolas Markovic, Gwendoline Cornille, Anna Flamen, Lucille Lemaire, Cécile Vandeplas, Flore Teneul, Camille Goddon, Sonia Lohez, Margaux Van Caeneghem, Jeanne Jamin, Cléophée Sauvillers, Luz Desliens

Artiste : Hugo Kostrzewa, http://www.hugoko.com/


Médiation-production
Bruno Dupont, Amanda Crabtree (artconnexion)

Date d'inauguration : 21 septembre 2016, à 18h

RSVP avant le 18 septembre  This e-mail address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it

Lieu : Lycée Pasteur, Rue des Urbanistes, 59000 Lille

Medium : installation sonore

Partenaires : Cette commande a été réalisée grâce au soutien de la Fondation de France, du Lycée Pasteur de Lille, du Foyer Socio-Éducatif du Lycée Pasteur, des associations de parents d'élèves du Lycée Pasteur (Fédération des Parents d'Élèves de l'Enseignement Public et Fédération des Conseils de Parents d'Élèves) et de l’Amicale des personnels du Lycée.

La commande : Les élèves élus au Conseil des délégués pour la vie lycéenne et des élèves de Première L2, en option arts plastiques, au Lycée Pasteur, jugeant la sonnerie de l’établissement ennuyeuse et monotone, ont commandé à un artiste une œuvre qui puisse être un signal « puzzle sonore » suscitant tout à la fois surprise, entrain, poésie et apaisement. Avec cette demande, ils témoignent ainsi de leur ambition de participer à la vie du lycée de manière positive, prenant la responsabilité d’un projet qui rythme le quotidien de tous.
Pour mener à bien ce projet, les commanditaires ont fait appel à artconnexion, structure de production en art contemporain et médiateur agréé par la Fondation de France pour l’action Nouveaux commanditaires*.

L'artiste : Le médiateur propose de faire intervenir Hugo Kostrzewa. L'artiste explore le son en relation avec le goût, les affects et l’intellect. Il fait appel à nos souvenirs, notre imaginaire, comme à notre capacité à nous laisser emporter dans une narration teintée d’histoire collective, de références populaires et de folklore. Dans ses installations et performances, le son et le goût sont travaillés comme des repères familiers et intrigants au service d’un étrange divertissement. Il crée des expériences immersives où le spectateur reçoit l’œuvre dans la singularité et la complexité de sa perception sensorielle.

La réalisation : L’artiste proposé, Hugo Kostrzewa, a créé sharawaggi, un environnement sonore luxuriant, déployant au fil des journées dans les couloirs de l’établissement des combinaisons de sons plus ou moins familiers : évocations sensorielles brutes, bribes de gammes mélodiques exotiques, réminiscences de sons issus de nos outils d’information et de communication actuels... Issue d’une réflexion sur les incidences de l’environnement sonore sur l’homme, l’œuvre interroge l’imaginaire de chacun et offre la possibilité d’une expérience chaque jour renouvelée.

 

*L’action Nouveaux commanditaires initiée par la Fondation de France permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d¹un territoire d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations par le biais d¹une commande. Son originalité repose sur une conjonction nouvelle entre trois acteurs privilégiés : l’artiste, le citoyen commanditaire, le médiateur culturel, agréé par la Fondation de France, accompagnés de partenaires publics et privés réunis autour du projet. www.nouveauxcommanditaires.eu

 

 

9 rue du Cirque, 59000 Lille, France
+33 (0)3 20 21 10 51
artconnexion@nordnet.fr

artconnexion is supported by / artconnexion bénéficie du soutien de:
Ville de Lille, Conseil Régional Nord-Pas de Calais, Drac Nord-Pas de Calais - Ministère de la culture, Culturesfrance, Fondation de France.

logo Ce site internet a été réalisé grâce au soutien du Conseil Régional Nord-Pas de Calais dans le cadre de la Coopération Culturelle Interrégionale et Internationale. Il est soutenu par l'Union Européenne à travers le programme Interreg IVa, projet face2face.

artconnextion_quotes_2.png